L'association des Loisirs Chasse et Pêche

de la Rivière Pokemouche Inc.

Et

Club loisir de la Rivière Caraquet Inc.

 

 

  

 

 

Rapport annuel de nos activités de l'été 2000

 

 

 Résumé des sites d'aménagement depuis 1999

 Projet Étudiants

 Projet Mentor-Mentee

 Projet Adulte

 Travaux sur la rivière Caraquet

 Travaux sur la rivière Pokemouche

Programme nos amis les poissons avec la collaboration de la Fédération du Saumon de l'Atlantique

 

 

 

 

 

 

 

Résumé des sites d'aménagement depuis 1999

Rivière Caraquet

Rivière Pokemouche

Ruisseaux aménagés en 1999

St-Jean

Waugh

Madelaine

Morrisson

Ruisseaux aménagés en 2000

Séverin

Dempsey

De la Corne

Pollard

Serby's (en partie)

Maltempec

Ruisseaux prêts pour l'on 2001

Innishannon

Cowan's Creek

Goose Lake

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet Étudiants

Au début du projet nous avons embauché 8 étudiants pour tavailler sur le terrain des deux rivières. Avec ces 8 étudiants nous avons vérifié les structures de l'an passe sur les ruisseaux déjà aménagés et réparé ou amélioré ces structures au besoin.

Ils ont aussi nettoyé les sentiers déjà aménagés de l'an passé sur ces même cours d'eau.

Ils ont planté des semis, au besoin, sur les berges des ruisseaux des deux rivières.

Ils ont fait des sentiers de sécurité sur les ruisseaux De la corne, Séverin et débuté l'Innishannon sur la rivière Caraquet. Le pollard et le Cowan's Creek sur la rivière Pokemouche.

Ils ont aussi fait le corridor végetal et l'enlèvement d'obstruction au passage des poissons (sauf les barrages de castors) sur les ruisseaux Innishannon, Pollard et le Cowan's Creek.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet Mentor-Mentee

Nous avions 2 mentor et 2 mentee et nous leur avons donné les tâches d'échantillonnage; protocole d'échantillonnage, inventaire végétale, flagging des ruisseaux avec moi et Serge Leblanc, inventaire d'habitat…

Projet Adulte

Nous avons embauché 8 adultes à partir de la fin du mois d'août pour faire les structures, seuil déflecteur, (digger log) et arbres déflecteur, (tree deflector) dans les ruisseaux Serin, Dela Corne sur la rivière Caraquet et les ruisseaux Pollad, Dempsey et Maltempec sur la Pokemouche.

 

 

Travaux sur la rivière Caraquet

Nous avons posé environ 20 structures sur une distance d'environ 300m car plus haut il y a 5 barrages de castor.

Nous avons posé un total d'environ 15 structures, mais sur une distance de près de 600m. De plus tous tous ces structures sont des digger logs et ils sont très difficiles à faire à couse des différentes couche de roche.

Sous les recommandations de M. Serge Leblanc il y a plusieurs endroits où on ne devait rien placer dû à la morphologie inhabituelle du cours d'eau.

Ce ruisseau était le 3'eme cours d'eau pour la rivière Caraquet mais on ne peut pas le faire cette année d'après les recommandations de M.Serge Leblanc. Il est très endommagé. Cela est un projet plus intensif et pour plusieurs semaines d'ouvrage. Mais Serge dit que le potentiel de résultat est exellent.Car nous aurions de superbe (before and after) avec les berges et tout.

 

 

 

 

 

Travaux sur la rivière Pokemouche

 

Nous avons placé environs 20 structures sur une distance d'environ 400m car il y a un vieux barrage à castor plus haut dans le cours d'eau.

Nous avons placé environ 15 structures sur une distance d'environ 300m.

Nous avons placé environ 15 structures sur une distance d'environ 300m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme nos amis les poissons avec la collaboration de la Fédération du Saumon de l'Atlantique

 

Voici les six écoles participantes de cette année :

L'école Ola Léger de Bertrand, Marquerite Bourgeois de Caraquet, Le Maillon de St-Léolin, Terre des Jeunes de Paquetville, l'Escalade de St-Rose et La rivière de Pokemouche.

Les étudiants des classes désignées par le programme sont allés relâcher les petits soumons dans la Rivière Nipisiquit car les œufs provenaient des géniteurs origiaires de la Rivière Nipisiquit.

Sensibilisation

Encore une fois cette année nous avons profité de chaque occasion pour présenter nos objectifs et résultats lors de nos réunions de différents organismes de la région. Nous sommes aussi actif au niveau de la sensibilisation dans les écoles, car ce sont eux l'avenir.

 

Wilbert Godin

Alain Landry