INVENTAIRE DES POPULATIONS DE TRUITES DE TAILLE JUVÉNILE

 

.Les résultats des activités de pêche électriqus sont présenté au tableau XXXII . sept stations ont été inventoriées le long de la rivière Pokemouche. La méthode qui a été utilisée est la méthode de Zippin pour des sites ouverts et consistait en une série de passes jusqu'à ce que les densités de poissons soient très faibles. Suite aux résultats du programme d'inventaire des habitats, les sites ont été choisis afin de mieux représenter les caractéristiques du cours d'eau.

......En raison d'un changement du choix des sites, les résultats n'ont pu être comparés avec les années précédantes à savoir si l'on pouvait déceler un changement au niveau de l'état des populations juvéniles de salmonidés. Toutefois, les résultats pour le système de la rivière Pokemouche interprétés selon le pourcentage de saturation de l'habitats(PHS; Grant et Ktamer, 1990), indiquent un faible niveau de saturation avec une moyenne de 5,4% et un maximum de 10,4%.

......La situation de la rivière Petite-Tracadie semble meilleure que celle de la rivière Pokemouche, bien qu'elle soit relativement faible par rapports aux critères énoncés par Grant et Kramer (1990). I1 faut toutefois signaler que l'état de la population de truite pour la rivière Petite- Tracadie n'a pu être basé sur une seule station inventoriée.

......Selon Grant et Kramer (1990), un PHS égal ou supérieur à 27% présente 50% de chances d'observer une réponse de la populatian de truite attribuable à la densité et devrait être le seuil visé pour la gestion des pêches récréatives au Nouveau-Brunswick (Hooper et a1.1994). C'est n'est donc actuellement pas le cas pour la rivière Pokemouche et la rivière Petite Tracadie, Il y a donc encore beaucoup de chemin à faire avant de voir les populations de truite à un niveau acceptable. Afin d'avoir une meilleure estimation de l'évolution des populations de salmonidés dans les rivières Pokemouche et Petite-Tracadie, 12 et 7 stations sont prévues en 1995 respectivement pour les rivières Pokemouche et Petite-Tracadie.

 


Plans stratégique de développement des pêches récréatives dans la Péninsule acadienne 1994